La Vierge Noire de Rivière des Pluies à Ste-Marie est un lieu de culte qui attire chaque année entre 30 et 40 000 pèlerins. Le pèlerinage officiel de la Vierge Noire a lieu le 1er mai.
La Vierge Noire symbolise la protection de la vierge envers les esclaves noirs.
La légende
Mario, un jeune esclave maltraité par son maître à Ste-Marie, se fait marron et s'enfuit près de la vallée de la Rivière des Pluies, endroit à cette époque vierge et difficile d'accès. Lorsqu'il était enfant, un blanc s'était montré charitable envers lui et lui avait offert une petite vierge en bois d'ébène. Il avait conservé cette vierge noire et la priait chaque jour. Après plusieurs années des chasseurs égarés le trouvent par hasard et le reconnaissent et décident de le capturer. L'esclave se retrouve acculé et se réfugie au pied du rocher. C'est là que le miracle se produit: un bougainvillier recouvre en un éclair la falaise et protège le jeune marron. Plus les chasseurs tentent de le couper, plus ses branches s'épaississent et se ressèrent.
L'histoire
La statue de la Vierge Noire est installée en 1855 dans une niche qu'a fait creuser la famile Desbassyns sur ses terres et c'est à partir des années 50 que ce lieu attire les foules de pèlerins.