MENU PLUS

Les pirates à Bourbon

Piraterie dans l'Océan Indien

Chassés par la Marine britanique dans la mer des Caraïbes, nombre de pirates viennent établir leur base dans le sud ouest de l'Océan Indien. Beaucoup se retirent à Madagascar, prennent une épouse indigène et vivent sur leur magot.

Libertalia, mythe ou réalité?

Dans L'Histoire générale des plus fameux pirates, du capitaine Charles Johnson (probablement un pseudonyme de Daniel Defoe, l'auteur de Robinson Crusoe) publié en 1724 est mentionnée une république fondée par des pirates sur l'île de Madagascar. Aucune trace archéologique n'a été trouvée prouvant que Libertalia soit eutre chose qu'une légende. Située au nord de l'île entre Nosy Be et la Baie des pirates, elle aurait été créée par le pirate Olivier Misson, un prêtre défroqué Carracioli et le capitaine corsaire Thomas Tew (seul des trois dont on est sûr qu'il a existé). Libertalia aurait existé pendant environ 25 ans à la fin du XVIIè siècle. C'est une société utopique, pronant la liberté, l'égalité de tous et rejetant l'esclavage.

Bourbon, refuge des pirates

A Bourbon, les pirates ne s'installent pas mais font de fréquentes escales. Les colons eux ne s'en plaignent pas: ils se font une joie de trafiquer avec eux et de courcircuiter la Compagnie. Découragées dans leur lutte contre la piraterie, les autorités locales décident de proposer l'amnestie à tout pirate repenti qui s'installerait à Bourbon. On leur offre même un lopin de terre s'ils s'engagent à le cultiver. L'idée est un succès. On estime que vers 1700, un chef de famille sur quatre est un ancien forban et la piraterie est en forte disparition d'ici 1720.

La Buse, le dernier pirate

Un des derniers épisodes de la piraterie dans l'Océan Indien est la capture de La Buse.

La Buse, Olivier Le Vasseur de son vrai nom, est né à Calais vers 1680. Fils de flibustier, il se lance dans la piraterie dans la mer des indes et s'associe avec le pirate anglais Taylor. Ensemble, ils prennent en 1721 le navire du vice roi portugais des Indes en rade à St-Denis et capturent le vice roi. Ils le relachent contre rançon et prennent ensuite deux autres navires de commerce dans la baie de St-Paul. Taylor se retire dans les Caraïbes et La Buse se cache à Madagascar avec son magot. En 1724 il demande sa grâce auprès du conseil de Bourbon qui lui est accordée mais pour une raison inconnue il ne vient pas. Il est capturé par un capitaine négrier en 1730 alors qu'il n'a plus commis de délits depuis 10 ans et pendu à St-Paul. La légende veut qu'il ait jeté à la foule avant d'être exécuté un cryptogramme indiquant à qui saurait le déchiffrer l'emplacement de son trésor.

De nombreux chercheurs de trésors se sont attelés à décrypter l'énigme mais jusqu'à aujourd'hui personne ne s'est vanté d'avoir trouvé le trèsor. Certains affirment qu'il est caché dans une ravine de la Réunion, d'autres dans une baie des Seychelles ou sur l'archipel des Comores. Personne ne peut dire si même le trésor existe ou s'il a été dilapidé par son propriétaire avant sa mort.

La tombe de La Buse se trouve au cimetiére marin de St Paul. Ce cimetière n'existant pas encore en 1730, il est possible que La Buse ait été enterré dans une fosse commune. Certains racontent qu'il aurait été enterré debout efin que son âme ne puisse trouver le repos éternel...!

Les pirates à Bourbon

682 résultats

  • Plage du Tremblet
  • Histoire
  • Climat
  • Trou de fer
  • Cirque de Mafate
  • Caméléon - Endormi
  • Cascade du Chaudron
  • Tangue
  • Faune
  • Flore de la Réunion
  • Cirque de Salazie
  • Cirque de Cilaos
  • Plage de Boucan Canot
  • Cap La Houssaye
  • La Roche Ecrite par le Brûlé
  • Le Maïdo

682 résultats

TICAZ L'ÎLE DE LA RÉUNION

Identifiez-vous, merci!

Mot de passe oublié? Pas encore membre?

Les nouveaux c'est par ici!

Déjà membre?

Pas de problème, on vous le renvoie!

Retour
Connexion
Commentaires
Ticaz - Anecdote
<p><br /> A Bourbon en 1700, un chef de famille sur quatre &eacute;tait un ancien pirate.</p><br />
Ticaz - Anecdote
<p><br /> La Buse f&ucirc;t ex&eacute;cut&eacute; en 1730 &agrave; St-Paul. Son tr&eacute;sor est toujours activement recherch&eacute;.</p><br />
Ticaz - Anecdote
<p><br /> La Buse a peut-&ecirc;tre cach&eacute; son tr&eacute;sor dans une ravine de la R&eacute;union. Le trouvera qui saura d&eacute;chiffrer son cryptogramme...</p><br />
Contact