Il s'agit d'une concession de la Compagnie des Indes sur laquelle le hollandais Gilbert Willman fit construire en 1724 une petite case de plain pied avec un toit à 4 pans. Elle fut ensuite agrandie par les propriétaires successifs: en 1789 on rajoute sur les côtés deux pavillons avec chacun leur toit à 4 pans. Vers 1850, M. Deheaulme y rajoute l'étage et la varangue. En 1838, la maison a vu naître son petit fils Léon Dierx.
En 1906, le Dr Déramond rachète la maison et transforme l'étage en clinique. Il est connu pour avoir le bistouri facile lorsqu'il s'agit d'amputer... Il fait rajouter la salle de bains dans le pavillon à droite. En 1924 naît dans la maison son petit fils Raymond Barre, qui passera à la Réunion ses vingt premières années, avant de partir en métropole pour ses études puis pour sa carrière politique. Il ne reviendra qu'en 1978 en visite officielle en tant que premier ministre. En 1925, M. Déramond fait refaire le jardin "à la française". Un projet est aujourd'hui mis en place pour réhabiliter le jardin à la créole d'avant cette date.
Elle est rachetée par le Conseil Général en 1983 et restaurée. Elle est actuellement affectée aux services de l'Architecte des Bâtiments de France.
L'entrée dans le jardin et autour de la maison est libre. Il est possible d'y rentrer avec l'aval de l'architecte des bâtiments de France dont le bureau se trouve à gauche au niveau de la varangue avant. A l'intérieur dans le grand salon, des panneaux retracent les étapes successives de construction de la maison.
Maison Déramond
15, rue de Paris
97400 St-Denis
Classée Monument historique depuis 1987.